Désenclavement : sortir du tunnel !

Publié le par Jean DENAIS

"Pour la 2x2 voies Machilly-Thonon, ni ce gouvernement, ni le gouvernement suivant n'a les moyens financiers de réaliser les travaux", c'est en substance ce que nous a déclaré, très clairement, le 27 septembre en mairie de Thonon Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports. Cette déclaration a le mérite de mettre ainsi fin à de multiples supputations sur les moyens financiers dont dispose l'Etat pour réaliser ce projet.

Cette information n'est finalement pas vraiment le scoop de l'année car, au niveau des collectivités,  nous constatons régulièrement que l'Etat n'a plus les moyens d'honorer sa signature et  se désengage sur différents dossiers. J'ai déjà eu l'occasion, d'ailleurs, de l'annoncer  à l'occasion de divers conseils municipaux.

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  Jean Denais accueille en mairie de Thonon le secrétaire d'Etat au transports, le président de l'Assemblée Nationale,

les parlementaires de la Haute Savoie, le Président du Conseil Général, les présidents des syndicats intercommunaux, les conseillers généraux du Chablais et le président de l'association "oui au désenclavement" afin de faire le point sur le dossier du désenclavement

 

Pourtant, depuis que le projet de l'autoroute A400 avait été annulé suite au recours des écologistes, il faut quand même s'en souvenir, l'Etat a toujours soutenu qu'il réaliserait ce tronçon manquant, cette décision étant relayée, au niveau local.

Craignant que l'Etat  ne se désengage financièrement également pour la construction de l'axe Machilly-Thonon, j'avais demandé, il y a un peu plus d'un an, à l'occasion d'une réunion à l'hôtel Matignon, que soit étudiée la faisabilité d'un partenariat "public-privé" tout en respectant le cahier des charges de la DUP afin que le désenclavement du Chablais ne souffre pas de nouveaux retards. cette formule qui commence à être mise en place en France permet à une entreprise privée de réaliser les travaux. Elle se rémunère, ensuite, par le biais d'un loyer que lui verse l'Etat ou les collectivités.

C'est pourquoi, à l'occasion de la réunion du 27 septembre, les choses étant clairement posées, j'ai demandé que l'étude juridique de faisabilité soit réalisée d'ici la fin de l'année, afin qu'un appel d'offre soit lancé rapidement  pour une réalisation de l'axe Machilly-Thonon, par le privé, dans les meilleurs délais. En réponse, Dominique Bussereau s'est officiellement engagé à ce que ce nouveau calendrier soit respecté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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