Non au gaz de schiste

Publié le par Jean DENAIS

photo-SIAC.JPG

A l'occasion du vote du schéma de cohérence territoriale du Chablais (SCoT) qui a été approuvé avec 96,5% de votes favorables, la question d'éventuelles recherches de gaz de chiste dans notre région a été soulevée.

C'est pourquoi la majorité municipale de Thonon a pris l'initiative de présenter un voeu, à l'occasion du dernier conseil municipal, sur la recherche et l'exploitation du gaz de schiste. En effet des permis d'exploration et d'exploitation des gaz et huiles de schiste ont été délivrés à diverses sociétés pour notre région. Etant le garant de l'intégrité patrimoniale de notre territoire et de la santé de ses habitants, le conseil municipal de Thonon a voté,à l'unanimité cette motion demandant que ces autorisation soient annulées et qu'aucun forage ne puisse avoir lieu y compris dans la vallée d'Abondance où une société suisse, Petrosvibri, a demandé un permis de recherche pour forage.

gaz de schisteCette société est connue pour un premier forage exploratoire sur le canton de Vaud en Suisse. Elle se positionne donc aussi sur le territoire français pour une demande de permis dans la vallée d'Abondance. D'après certaines informations, Petrosvibri semble avoir trouvé du gaz piégé dans la roche à 3 535m de profondeur. Pas du gaz de schiste, certes, sauf que la technique d'extraction est la même avec des risques de fissuration et de pollution des eaux.

C'est pourquoi j'ai adressé un courrier au Préfet de la Haute Savoie qui doit donner un avis sur cette demande, comme le prévoit la réglementation. Dans ce courrier je l'informe de la motion voté à l'unanimité des membres du conseil municipal et je lui demande, compte tenu des risques que ferait peser une telle extraction sur la ressource en eau minérale, de clore définitivement ce dossier en refusant toute demande de prospection sur le Chablais.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un grand bravo à Monsieur le Maire et à l'ensemble du conseil municipal pour cette prise de position unanime. L'article paru en ligne sur le site du messager montre cependant que la porte n'est<br /> pas définitivement fermée... J'espère bien que l'on ne verra jamais de Derricks dans notre belle région, quelque soit la technique utilisée.<br />
Répondre