le foot s'invite aux voeux d'Allinges

Publié le par Jean DENAIS

A l'occasion de la cérémonie des voeux de la mairie d'Allinges, le maire, Jean Pierre Fillion, également président du SIAC et de la communauté de communes des Collines du Léman fédérant 7 communes,  Allinges, Armoy, Cervens, Draillant, le Lyaud, Orcier et Perrignier, a rappelé que lorsqu'une de ces communes avait un projet, les autres étaient automatiquement solidaires de ce projet. Devant les quelques 400 personnes présentes et avant de me passer la parole, il a officiellement souhaité apporter tout son soutien et celui des Collines du Léman à Roger Brazier, maire de Perrignier, pour sa proposition d'implantation du futur stade de l'ETG à Perrignier.

Je ne peux que me réjouir de ce soutien car c'est la solution du bon sens, pourquoi ?

Il ne faut jamais oublier que l'ETG a obtenu une dérogation de la fédération nationale pour le choix d'un stade aux normes ce qui n'est le cas d'aucun stade en Haute Savoie. Celui-ci n'existant donc pas actuellement, il faudra donc le construire. Cette dérogation n'est valable que 4 ans. Une année étant déjà écoulée, il ne reste plus que 3 ans.

Certaines personnes militent pour un stade à Thonon et proposent même les plans de ce projet. Tout d'abord, je souhaiterais leur dire que cette proposition pourrait paraître séduisante pour le Maire de Thonon que je suis. Cependant je pense qu'aujourd'hui il est temps de dépasser le simple clivage communal pour réfléchir à une démarche intercommunale intégrée qui devrait nous amener vers une communauté d'agglomération dans les 3 à 4 ans qui viennent. Il est donc nécessaire de réfléchir au futur aménagement de ce territoire et de permettre que des équipements structurants s'implantent sur les communes périphériques à la ville centre surtout lorsqu'elles ne sont distantes que de quelques kilomètres et donc bien communes du Chablais.

Ensuite, sans aborder la question technique et financière du projet, je ferai remarquer à ces "tireurs de plans sur la comète" que leurs croquis, pour  intéressants qu'ils sont, englobent des terrains privés, propriété de plusieurs personnes qui ne sont peut être pas intéressées pour vendre aujourd'hui, que ces terrains sont, de plus, inconstructibles et qu'il faudrait donc changer le Plan Local d'Urbanisme, qu'il faudra, puisque nous sommes en pleine ville et comme nous y oblige la réglementation en vigueur, faire des études d'impact sur le bruit, sur la circulation, sur l'environnement, études qui risquent d'enclancher un certain nombre de recours. Toutes ces procédures, sans doute un  peu vite occultées sous l'effet  d'une passion dévorante pour le ballon rond, prennent du temps, beaucoup de temps et ne permettront pas les prémices d'une solution avant au moins 5 ou 6 ans.

La seule solution viable aujourd'hui, permettant de répondre aux délais imposés, est celle de Perrignier. Perrignier dispose de l'ensemble des terrains libres de toutes contraintes. Il sont à proximité d'une des sorties de la future voie express  Machilly-Thonon et sont également à proximité de la gare qui pourra accueillir, lorsque le CEVA sera achevé( jonction gare Cornavin/ Eaux Vives-Annemasse) deux liaisons ferroviaires par heure en direction d'Annemasse et de Genève.

Alors ne marquons pas contre notre camp. Militons tous pour que le futur grand stade s'implante à Perrignier !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article