contournement du hameau de Morcy
le projet et le contenu du programme de cette importante opération qui fait suite à la mise en service du contournement routier de notre ville est aujourd'hui finalisé.
J’ai souhaité dès l’ouverture du contournement de Thonon maintenir fermé l’échangeur du Genevray en raison de la configuration du passage à niveau de Morcy, qui présente la même géométrie et les mêmes risques que celui d’Allinges.
Dans l’intérêt de la sécurité publique, je devais impérativement tenir compte du dramatique accident d’Allinges et le passage à niveau de Morcy sera définitivement fermé à l’occasion de nos prochains travaux.
Afin de s’affranchir du passage à niveau, nous avons souhaité envisager le franchissement souterrain ou aérien de la voie SNCF, et les études diligentées ont démontré la nécessité de franchir en passage supérieur afin de préserver notre ressource en eau.
Cette nouvelle infrastructure, dont le coût sera d'un peu plus de 9 millions d'euros, permettra, à partir du contournement de Thonon, d’irriguer les quartiers Ouest de notre ville, et d’atteindre les berges du lac sans passer par le centre ville.
La répartition des flux à partir du contournement de Thonon les Bains est l’un de nos objectifs pour une meilleure gestion des trafics routiers sur notre territoire.
Le tracé retenu et les partis pris d’aménagement que nous avons retenus sauvegardent au maximum l’espace agricole, composante importante du paysage de notre entrée de ville Ouest, tout en préservant l’environnement de qualité du vallon du Pamphiot et vont améliorer rapidement le cadre de vie des habitants de Morcy. En effet, le centre du hameau de Morcy ne peut accueillir, à l’ouverture de l’échangeur du Genevray, le doublement du trafic routier constaté actuellement.
Enfin, nous avons souhaité soigner particulièrement l’insertion paysagère de cette nouvelle voie communale dont les travaux devraient débuter au premier semestre 2011 pour une mise en service fin 2013.